Accueil
La Commune
Economie
Infos Pratiques
Etat Civil

Les mentions anciennes du bourg de Louestault datent du XIIème siècle (charte de l'abbaye de Gastines): Loistaut, Loestati. Ce nom pourrait être d'origine germanique. Au XIème siècle, Louestault était une chatellenie relevant de la baronnie de Chateauneuf, à Tours. Elle passa ensuite à l'aumônerie de la Collégiale de Saint-Martin de Tours qui la vendit le 15 mai 1588 à Pierre Molan, contrôleur et intendant général des finances.

Par la suite elle fut la propriété des familles du Gast, Bouault et de la Grue. Le bourg s'est développé autour de l'église paroissiale Saint-Georges.

 

Mairie
Place de la mairie
37370 LOUESTAULT
Tél. 02 47 24 41 01
Fax. 02 47 24 41 24
 Heures d'ouverture au public
Lundi - mardi
mercredi - vendredi
de 9h00 à 12h00
et sur Rendez-vous
 

 
 
 

En 1837, le percement de la route reliant Château la Vallière à Château-Renault créant un axe Est-Ouest (D54) transforma Louestault.

Les maisons qui composent le bourg sont réparties selon un axe Nord-Sud, et un axe Est-Ouest de l'église à la chapelle Saint-Côme. La structure des maisons est ancienne: la présence de pans de bois, de murs appareillés en moellons peut attester de périodes de construction s'étendant du XVIème siècle à la première moitié du XIXème siècle. La plus intéressante est la maison dite de "la Salle" située au carrefour de la route départementale 54 et la rue de l'église, qui conserve des éléments décoratifs du XVIème siècle. Au XVIIIème siècle, une demeure de notable est construite dans la partie sud du bourg: "La Rocheboiterie". Certaines maisons ont été transformées partiellement dans la seconde moitié du XIXème siècle par l'ajout d'éléments de pierre de taille, corniches, placage de façades, encadrement des baies, alors que d'autres constructions entièrement en pierre de taille se développent à l'est du bourg.

Aujourd'hui, Louestault a sur son territoire 14 entreprises, 160 emplois, 10 agriculteurs, 204 habitants en 1999, 370 habitants en 2009. Louestault a connu le plus fort taux départemental d'augmentation de la population lors du recensement de 1999. Son territoire est de 1645 ha dont le tiers est boisé et giboyeux.

Situé à une vingtaine de minutes de Tours Nord, Louestault est desservie par la D29 reliant Tours à La Chartre-sur-le-Loir (Sarthe) et la D54 reliant Château-la-Vallière à Château-Renault. Louestault est situé à 10 minutes de l'entrée de l'autoroute A28.

Nous vous donnons rendez-vous pour l'Assemblée du Biquet (3ème dimanche après Pâques) avec son concert, dégustation du biquet et sa traditionnelle course cycliste (championnat départemental).

Venez déguster et acheter des produits fermiers au magasin de la Roche Martel (foie gras, spécialités de canard gras et de porc fermier…) ainsi qu'à la ferme de Bassereau (pommes et jus de pommes).

 

23 janvier
Cérémonie des vœux de Louestault
17 avril
Assemblée du biquet
8 mai
Commémoration du 8 mai 1945
27 août
Tir à l'arc pour parents et enfants
11 novembre
Commémoration du 11 novembre 1918
Décembre
Repas des Anciens